La réalité virtuelle pour la formation en photonique

Une équipe dédiée au développement de solutions de réalité virtuelle sur-mesure

PYLA présente la réalité virtuelle pour la formation en optique laser.

Directement  inspiré des techniques de jeux vidéo, notre laboratoire virtuel  permet de s’exercer aux travaux pratiques en toute sécurité pour l’utilisateur et le matériel. L’utilisateur est en totale immersion dans l’environnement proposé (ici, un laboratoire d’optique). Tous les phénomènes physiques sont reproduits de manière ultra-réaliste.

Les serious games développés sont complémentaires des enseignements classiques et amplifient les effets pédagogiques des travaux pratiques réels.

Le VP2L est aujourd’hui utilisé dans le cadre des formations courtes PYLA ainsi qu’en licence et master à l’Université de Bordeaux.

Une équipe dédiée au développement de solutions de réalité virtuelle sur-mesure

En plus de son caractère innovant et de son attractivité, la réalité virtuelle offre de nombreux avantages : coût du matériel limité, disponibilité et mobilité, absence de risques pour l’utilisateur, etc.
L’environnement peut être entièrement personnalisé (laboratoire, atelier, poste de travail, machine spéciale, etc.) et les scénarios de démonstration ou d’entrainement sont définissables à l’infini.
Les applications sont nombreuses : démonstrations en clientèle, formation des forces de vente ou des clients,  assistance à l’installation de matériel, formation ou assistance au SAV, etc.

Notre équipe dédiée, composée de développeur spécialisé en serious game et pédagogues, conçoit et réalise des outils sur-mesure, en fonction des besoins et applications de nos clients ou partenaires.