Sécurité laser : ce que dit la loi ?
A travers notre série d’article, nous allons tâcher de répondre aux questions les plus souvent abordées lors de nos sessions de formations. Commençons par un aspect important et souvent craint : la réglementation !
Avant d’arriver en formation, deux questions reviennent très souvent chez nos stagiaires :
-
-
Est-ce obligatoire de se former à la sécurité laser ?
-
-
-
Suis-je obligé de suivre une formation PERL ou PCSL ?
-
A la première question, la réponse est simple : oui !
Les articles 4452-13 alinéa 7 et 4452-19 à -21 stipulent clairement la nécessité de former ses équipiers exposés à des Rayonnements Optiques Artificiels (ROA). Les points clefs à aborder y sont décrit ainsi que les éléments à mettre en œuvre au sein des entreprises concernées.
A la seconde question, il convient d’être plus nuancé.
Former ses équipes à la sécurité laser est bien une obligation légale, mais pas la forme de la formation en elle-même. Le problème vient du vocabulaire utilisé dans l’article 4452-13 alinéa 7, faisant mention d’une formation « adéquate ». Mais qu’est-ce qu’une formation adéquate et qui peut dire si elle l’est ? Chacun peut avoir son avis sur la question, mais le mieux serait d’établir une définition commune qui permettra une formation homogène sur l’ensemble des professionnels du domaine.
C’est ici que réside l’intérêt de la labellisation par la CoNSOL : Commission Nationale de la Sécurité Optique et Laser. Ce groupe de travail, piloté par Photonics France, et constitué d’une vingtaine de représentants de grandes entreprises et spécialistes français du laser (fabricants, intégrateurs, utilisateurs, universitaires…). C’est cette entité qui, par ses travaux techniques et sa grande expérience du terrain, a déterminé ce que devait être une formation adéquate en matière de sécurité laser et ce en fonction des différents profils dans ces entreprises (personnes faiblement exposées, utilisateurs au quotidien, responsable sécurité…).
Trois niveaux de formation en sécurité laser
Suivre une formation labellisée par la CONSOL n’est pas une obligation en soi, mais il s’agit du meilleur moyen de répondre au plus près aux exigences du Code du travail. C’est aussi garantir à ses collaborateurs une formation validée par nos pairs, exigeante dans son contenu et régulièrement contrôlée par une entité tierce. Enfin, c’est bénéficier de l’expertise de centres de formation agréés et de formateur-rices spécialistes issus de l’industrie ou de la recherche, capables de répondre précisément à vos problématiques.
PISL : Personne Informée à la Sécurité Laser
PERL : Personne Exposée aux Risques Laser
PCSL : Personne Compétente en Sécurité Laser
Nos formateurs labellisés CoNSOL
Nos quatre formateurs PYLA, spécialisés dans la sécurité laser, sont tous labellisés par la CoNSOL. Chacun d’entre eux justifient d’une expérience passée conséquente dans l’industrie du laser et ont passés entre 6 à 9 mois de formation avant de devenir formateur en sécurité laser. Aujourd’hui ils se déplacent partout en France pour dispenser les formations qui vous conviennent.
Nous avons hâte de vous retrouver en formation pour étendre ces connaissances et vous accompagner à travailler en toute sécurité.
Nos formations en sécurité laser
- Sécurité optique et sécurité laser
E-LEARNING Personne Informée à la Sécurité Laser (PISL)
- Sécurité optique et sécurité laser
Sécurité laser appliquée au soudage manuel (PERL)