PhOENIX, des solutions pédagogiques innovantes pour la photonique

PhOENIX, des solutions pédagogiques innovantes pour la photonique

Le projet PhOENIX, qui a pour objectif  le développement de solutions innovantes et expérimentées pour la formation en photonique poursuit son déploiement en phase 2, rythmé par des avancées significatives en termes d’actions et de résultats.

Rappel des objectifs visés :

  • Développer des outils et modules d’apprentissage numériques optimisés pour les besoins de la filière de formation en photonique (travaux pratiques, concepts physiques, mathématiques pour l’optique).
  • Rédiger un livre blanc synthétisant les bonnes pratiques pour concevoir des formations parfaitement adaptées aux types d’apprentissages tout en exploitant les outils conçus pendant le projet.
  • Proposer des méthodologies et des outils d’évaluation pour simplifier la conception de solutions numériques et pédagogiques, via la plateforme d’évaluation et d’analyse cognitive et comportementale de l’humain PEAC²H.
  • Accompagner les formateurs pour qu’ils puissent s’approprier les outils pédagogiques numériques développés et les intégrer dans les apprentissages.

L’innovation au cœur de ce projet réside dans une approche centrée sur l’utilisateur pour tous les outils numériques développés, assurant que chaque outil réponde précisément aux attentes des apprenants et des formateurs.

Chaque phase de développement s’appuie sur les retours des utilisateurs, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants ou de formateurs.

Cette collaboration étroite favorise la création d’outils pédagogiques mieux adaptés et plus pertinents.

 Le travail collaboratif est donc un enjeu important dans ce projet, avec un consortium interdisciplinaire qui réunit une grande diversité et complémentarité de compétences. Jusqu’à présent, les équipes aux expertises croisées ont collaboré efficacement pour atteindre les objectifs fixés.

les premières réussites à mi-parcours :

  • Plusieurs modules de formations pratiques en réalité virtuelle sont aujourd’hui développés. Notamment un module sur la conduite de faisceaux laser pour l’apprentissage des gestes techniques et les bonnes pratiques, est déployé et testé par un comité utilisateur de plus de 15 membres.

 

  • Une série de 6 capsules vidéos pour la prise en main des modules de réalité virtuelle, est en phase de conception, après avoir identifié les besoins et attentes des formateurs et apprenants sur le terrain.

 

  • La plateforme Maths4Photonics est en ligne dans sa version de démonstration.Cet exerciseur vise à évaluer le niveau d’expertise en mathématiques et faciliter la remise à niveau de groupes d’apprenants inhomogènes. Les contenus sont produits en collaboration avec des enseignants et professeurs de mathématiques et de physique.

L’opération est financée par l’État à hauteur d’1 061 870 million d’euros sur 3 ans , dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre », issue de l’appel à projet « Dispositifs France Formation Innovante NUMerique (DEFFINUM) »,  lancé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans le cadre d’un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation intégré au Plan de relance, co-piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et opéré par la Banque des territoires dans le cadre de France 2030.

Mise à jour : jeudi 12 décembre, 2024